Découvrez notre photothèque
feed-image Entrées de flux

Rivière

La Communauté de Communes des Monts de Gy est traversée par deux cours d'eau qui sont la Morthe et la Romaine.

Ces territoires sont prochesimg_0436 en ce qui concerne l'occupation des sols ; en effet, tous deux sont majoritairement occupés par les surfaces boisées. L'activité humaine est quant à elle dominée par l'agriculture, avec une majorité de culture céréalière, les prairies ne représentant que 14% de la surface des deux bassins. Cette description met en évidence le caractère rural de ces territoires sur lesquels le milieu urbanisé occupe moins de 8% de la superficie totale.

 

 

 

 

 

img_0472

Dans le but d'atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) en matière de qualité chimique et biologique de l'eau, la Communauté de Communes des Monts de Gy apporte une assistance technique aux deux syndicats de rivière présents sur les bassins versants (le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Morthe et le Syndicat de la Romaine).

Ceci consiste à conseiller les acteurs de ces cours d'eau et à les orienter ainsi qu'à les aider dans leurs montages de projet. Plusieurs études ou aménagements sont donc actuellement en préparation avec l'aide de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et des Etablissements Publics Territioraux de Bassin (EPTB) Saône-Doubs.

Le bassin versant de la Morthe s’étend sur une superficie de 258 km². Il appartient au bassin versant de la Saône, et représente un linéaire de cours d’eau de 270 km. Les principaux affluents de la Morthe sont le Cabri, la Petite Morthe, La Colombine et les Dhuys.

Lire la suite : Un Syndicat pour la Morthe

En 2012, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de la Morthe a relancé ses activités de gestion du cours d’eau et d’amélioration de la qualité des eaux. Ainsi, plusieurs actions ont été menées :

Lire la suite : Prendre soin des cours d'eau