Découvrez notre photothèque
feed-image Entrées de flux

Patrimoine

 

La grande fontaine de Frasne-le-Château a été construite pour 12 000 francs-or sur un projet de l’architecte Well de 1830 à 1833. Elle a succédé à un édifice datant de 1805 et dont le plan général était semblable : le puisard suivi dans un même axe par l’abreuvoir et un lavoir couvert.

L’espace compris entre les piliers avait été muré et vitré pour supprimer les courants d’air dans le lavoir. La municipalité a fait remettre le lavoir dans son état primitif en 1983.

L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 5 décembre 1996.

 

(Sources : panneau informatif Lavoir de Frasne le Château et base Mérimée)"

 

LavoirFrasne

 

 Bonjour à tous les amoureux et amoureuses du patrimoine,

 

Vous trouverez ici, dès maintenant, des publications

concernant le petit patrimoine de nos communes.

 

Les ouvrages concernés seront essentiellement ceux qui faisaient autrefois partie intégrante de la vie quotidienne tels que les lavoirs et chapelles mais aussi des petits trésors plus discrets qui pourraient être l’occasion d’une belle balade !

 

Aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et témoignages touchant à ce petit patrimoine pour enrichir ces publications à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aujourd’hui, le pont des « Trois Tisons » à Bourguignon-lès-la-Charité :

Situé à mi-chemin à travers champs entre le village et l’Abbaye de la charité, le pont servait au passage d’une petite charrette tirée par un cheval et permettait l’alimentation de la glacière de l’abbaye. La glace provenait de la prairie à proximité qui, dit-on, inondait et gelait suffisamment en hiver pour qu’on puisse y prendre de la glace. (Source : mairie de Bourguignon-lès-la-Charité)

Pont

 

Sous-catégories