Petit patrimoine
Lavoir de Vellemoz
Vellemoz est situé sur un plateau entouré de forêts. La petite Morthe passe nonchalamment à 150 mètres du village.
En 1833 Henriot construit une fontaine elliptique. Les cuvettes de puisage et rinçage étaient semi-circulaires et rectangulaires, avec lavoir et abreuvoir à l'emplacement d'une ancienne fontaine en ruine. Le bassin de source, conservé, doit dater du premier édifice remplacé par Henriot. |
Vellemoz est situé sur un plateau entouré de forêts. La petite Morthe passe nonchalamment à 150 mètres du village.
En 1833 Henriot construit une fontaine elliptique. Les cuvettes de puisage et rinçage étaient semi-circulaires et rectangulaires, avec lavoir et abreuvoir à l'emplacement d'une ancienne fontaine en ruine. Le bassin de source, conservé, doit dater du premier édifice remplacé par Henriot.
Christophe Colard construit, en 1862, la mairie-école identifiable grâce aux oculus à deux barres verticales et, en même temps, reconstruit la fontaine, l'ancienne gênant la circulation. A propos du bassin de source il dit : "le bassin de source est surmonté d'une construction trop importante, l'ouverture dangeureuse doit être fermée par des portes de tôle, car il est très profond, pour éviter les accidents et qu'on y jette des ordures. Il sera placé à l'extérieur des robinets à bascule".
Une couverture en tuiles de Passavant sera réalisée en 1870. On note des réparations en 1886.