Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Agriculture et viticulture

L'agriculture

Sur les 25 communes qui composent la Communauté de Communes des Monts de Gy, 12 000 ha sont valorisés par l’agriculture soit 51 % du territoire global.

Ce territoire est entretenu par autant d’agriculteurs résidents sur la Communauté de Communes des Monts de Gy que par d’extérieur.

La production laitière est prédominante : seules 3 communes sur 25 ne présentent pas de producteurs laitiers en leur sein.

Les exploitations agricoles valorisent toutes, en moyenne par commune, au moins 40 % de cultures, et jusqu’à 80 % pour 3 d’entre elles.

La production de céréales tient donc une place tout aussi importante que l’élevage sur la Communauté de Communes des Monts de Gy.

Un seul agriculteur sur la Communauté de Communes des Monts de Gy est engagé dans la conversion de son exploitation vers l’agriculture biologique : il est éleveur allaitant.

Agriculture dans les Monts de Gy

Les produits du terroir

Gy :

L'Association Franco-Suisse d'Action Médico-Educative (IMP Choye) diversifie ses activités en créant une Entreprise Adaptée de production maraîchère biologique. Les cultures sont implantées sur le terrain voisin de la zone d'activtités et un bâtiment de stockage, de vente, technique,... . Cette entreprise salarie des travailleurs handicapés. Cette nouvelle activités permet la création d'une dizaine d'emplois.

Les serres, exploitées par l'AFSAME (IMP Choye) sur la zone d'activités des Monts de Gy à Gy, ouvrent un point de vente aux particuliers les mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 9h à 12h et de 12h à 17h - espace de vente en lignes www.ea.afsame.fr - 09.61.30.58.37

Ferme Rivet

Vantoux et Longevelle :

Ferme Rivet :

Apiculture et production de sapin : pain d'épices, hydromels et miels divers, sapin de Noël Norman...

Visite à la ferme.

L’Escargot de Vincent

Frasne le Château :

L’Escargot de Vincent :

Escargots élevés en plein air, transformés et cuisinés de façon artisanale, avec laboratoire et point de vente. Visite des parcs à escargots et casse-croûte du 15 mai au 15 septembre. Produits de la ferme. Surgelés : escargots en coquilles, fromentines et mini-feuilletés.

Verrines : escargots court-bouillonnés, escargotine, frasnoises (cassolette), pâtés.

Verger de la Roches des Carmes

Fresne-Saint-Mamès :

Le Verger de la Roches des Carmes :

Confection de confitures et de vinaigres.

La viticulture

Vignoble Guillaume

Charcenne : Vignoble Guillaume

Pinot Noir, Gamay, Chardonnay, rosé, pétillant. Vinification traditionnelle donnant des vins de belle structure développant de puissants arômes variés.

Production de plans de vignes : Aux premiers rangs de la pépinière viticole mondiale, les Pépinières Guillaume se sont spécialisées depuis 1895 dans le greffage de plants de vigne de qualité.

Visiter le site web : www.guillaume.fr

Vignoble Vincent Cheviet

Bucey-les-Gy : Vignoble Vincent Cheviet

Un Chardonnay, doux et léger, qui convient frais à l’apéritif ou plus chambré avec des spécialités de poisson ou de fromage fondu riches à nos régions.
Un Pinot Noir qui allie finesse, puissance et intensité qui accompagne parfaitement un gibier ou une viande en sauce.
Un assemblage Gamay et Pinot Noir, le Vent d’Anges, vin rouge très léger qui développe beaucoup d’arômes avec une viande grillée.
Un Rosé de Gamay fruité, de structure légère mais équilibrée qui apporte une véritable rondeur en bouche.
Les Gybullées, vin pétillant élaboré en méthode traditionnelle champenoise viennent compléter la gamme.
Existe en Brut ou en Demi-Sec.


S'abonner aux actus