Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Bourguignon-lès-la-Charité

 

Mairie – 1 rue de l’église (70190)
Tel / Fax : 03.84.78.86.13
E-mail : mairie.bourguignonleslacharite@orange.fr

Maire : Claude ROUSSELET

Jours et horaires d'ouverture du secrétariat :

Mercredi de 8h à 13h

Secrétariat : Christelle BECTARD

Nombre d'habitants : 123
Nom des habitants : les Bourguignonnais

Bourguignon-lès-la-Charité

Commerces - Services

Tous commerces à Fretigney et Velloreille (3.5 km)
Professionnels de santé à Fretigney et Velloreille
> Le cadre de vie à la CC des Monts de Gy

Ecole maternelle et primaire à Fretigney et Velloreille
> Tous les services à l'enfance et à la jeunesse

Equipements

Salle de fêtes : capacité 90 personnes – confection des repas : non – prix de la location : 50 € pour les habitants de Bourguignon ; 55 € pour les personnes extérieures

A visiter, à faire

Eglise du 17ème siècle.

Les plus

La définition héraldique du blason de la commune de Bourguignon lès la Charité est la suivante : « De gueules, à deux clefs d’or »

Histoire du blason :

Le nom du village vient du bas latin, Burgundiones servant à désigner les Burgondes. Il nommait un lieu ou un milieu gallo-romain, où s’était implanté un groupe de Burgondes. Toponymie : Borgognons en 1196 ; Borgoignons en 1275 ; Bourgungnons en 1330 ; Bourgueignons en 1380.
Bourguignon faisait partie des possessions de l’abbaye de la Charité. Il est cité dans la confirmation de Frédéric Barberousse en 1156 : de Burgundionibus.
L’église a été construite en 1740, réparée en 1860. Clocher carré, toit bulbeux. Portail en plein. Cintre encadré de pilastres doriques et surmonté d’une niche avec un bas relief représentant deux clefs (armes de la commune) Saint Pierre et Saint Paul.

Signification des couleurs du blason :
- De gueules (rouge) : en blason d’armoiries des vertus signifie Charité représentant une marque de haute magnanimité, de même que vaillance, hardiesse. Parmi les 4 éléments représente le feu.
- L’or : en blason d’armoirie des vertus signifie foi, force et confiance, marque de noblesse, richesse, bon vouloir, réconfort, hautesse, solidité, pureté, splendeur et perfection.

   


S'abonner aux actus